Qui est ce ?

Qui joue ?

 

Pour le moment, la plupart des projets sont imaginés et portés au devant du public par la comédienne, musicienne, conteuse, marionnettiste Maud Verburgh, parfois appelée Mahude.

 

École... Buissonnière !

 

Après avoir été initiée au monde le musique par une année d'apprentissage de la guitare (2004), Maud poursuit seule sa découverte de la pratique en élargissant petit à petit le panel de ses instruments (guitares, flûtes, percussions, guimbardes, didgeridoos, chants).

 

Diplômée d'une licence en Arts du Spectacle à Evry-Courcouronnes (2009), et disciple indisciplinée du Master Dramaturgie et Écritures Scénique d'Aix-en-Provence, Maud rompt avec le parcours universitaire au seuil de son diplôme, pour partir explorer, avec son sac à dos et son bagage de connaissances, les approches de la scène et de l'acteur dans le théâtre Kathakali au Kerala (Inde 2012) 

Du Sable dans les Nuage, photo Fauve Beauvieux.
Du Sable dans les Nuage, photo Fauve Beauvieux.

Goutte à goutte...

 

C'est au contact de plusieurs maîtres de stage que Maud se forme à différents savoirs-faire :

  • Chorale de chants du monde, Les Polyphonies Bourlingueuses, menée par Marie Prost (2009-2010)
  • Stage de danse Butô, avec Gyohei Zaitsu (2010)
  • Stage d'écriture, prise en main du "petit journal conté" pour le festival Paroles de Conteurs de Vassivière (2010 et 2011)
  • Stage de fabrication de marionnettes, avec Jorge Cerqueira (2013)
  • Stage de contes, écriture et oralité, avec Lisa Baissade (2013)
  • Stages de clown (2), avec Annie Rhode (2015)
  • Stage Corps, Espace et Marionnette (manipulation et mouvements Butaï), avec Stéphane Lefranc (2016).
Fouilles à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, photo Yann Magnan
Fouilles à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, photo Yann Magnan

Et surtout :

 

C'est au côté de la Cie Chiendent Théâtre (04) que Maud apprend la pratique de la scène.

Elle travaille sur le spectacle Fouilles de 2010 à 2014, et s'initie, sous la direction de Stéphanie St-Cyr Lariflette, aux ficelles du jeu d'acteur. (Photo ci-contre)

 

Elle participe également en tant que musicienne intervenante sur le spectacle Lucia, la mère noël, de la Cie Adieu Berthe ! (04) sur la tournée de Décembre 2014, où elle fait ses premiers pas en jeune public (crèches, écoles maternelles).

Un petit mot sur Nono :

Arnaud Argente, parfois dit Nono, agit pour le moment en homme de l'ombre.

 

Il est assistant metteur en scène (conception et regards extérieurs) et assistant technique (scénographie et communication) sur la plupart des spectacles.

Il insuffle dans l'esprit de la compagnie son imaginaire tant farfelu que poétique ainsi qu'un sens pratique souvent de mise. 

 

Bidouilleur, bricoleur, artisan et apprenti soudeur, l’autodidaxie et l'expérience sont ses maîtres.

 

Quant aux aspirations à la rêverie, Arnaud couve une multitude d'idées qui prendront prochainement forme(s) sous l'aspect d'un cabinet de curiosité... et peut-être d'avantage !