C.R.A./Les Itinérants

C'est quoi ?

 

C.R.A./ Les itinérants est un atelier de marionnettes composé par Maud et Ritzai, à partir de textes, paroles, gestes, attitudes, entendu(e)s et observé(e)s aux audiences du Tribunal du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) de Marseille.

 

Il y est question du séjour et de l'enfermement des étrangers en situation irrégulière.

 

A partir des éléments collectés, elles ont inventé un système dramaturgique à la Brecht, où les participants sont invités à jouer à tour de rôle les 4 positions majeurs de la situation : le migrant, la juge, l'avocat et le représentant de la préfecture.

 

Les marionnettistes sont des volontaires parmi le public.

Le déroulement peut être accompagné par Maud qui reste présente à la lecture des didascalies.

 

A la suite de 4 scénettes, où chacun aura pu éprouver chaque point de vue, en présence du public, la discussion sera ouverte.

 

Il sera peut-être alors possible de comprendre un peu mieux ce qui se trame dans la machine administrative en charge de l'application du CESEDA (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.)

 

Peut-être aussi, d'imaginer un autrement...

 

En pratique :

 

Cet atelier est né à la suite d'une résidence, la Résidence Clandestine, où une dizaine, de tout horizons, s'était regroupée dans l'optique de visiter les parloirs des Centre de Rétention Administrative (C.R.A.) et d'assister aux audiences du JLD.

Il s'agissait entre autre de libérer des paroles, de les laisser circuler, permettre des rencontres et initier un groupe de visiteurs de parloirs réguliers.

La résidence à également aboutie à la création d'un petit fanzine poétique, qui peut vous être envoyé gracieusement, si vous en formuler la demande par mail.

Le texte de C.R.A./Les Itinérants se trouve à l'intérieur. N'hésitez pas à l'utiliser, vous l'approprier pour en faire expérience, de façon privée comme publique.

 

Merci à  Ritzai, Jérémie, Linh, Matthieu, Carole, Morgane, Imen, François pour leur présence et leur participation.

 

Durée : minimum 30min + 30 min de discussion.

Création 2015